Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fou d'eux
7 août 2006

Mingling is our future !

DyslJe viens de lire un truc super suprenant sur le portail de MSN. Il s'agit d'un article sur une récente découverte à l'université de Cambridge. Il semblerait que l'on soit capable de lire un texte (et de le comprendre) même si les lettres des mots sont dans le désordre. Sous certaines conditions, le cerveau est visiblement capable de remettre les lettres dans le bon ordre et ce, le plus naturellement du monde, sans avoir à se concentrer et à se demander quel mot peut bien ce cacher derrière.

J'ai essayé et c'est vraiment saisissant ! Essayez vous-même :

"Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe qui cmotpe est que la pmeirère et la drenèire soenit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbèlme. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. "

Apparrement, cette étrange capacité de décodage viendrait de la façon dont nous avons appris à lire, c'est à dire la méthode syllabique. Le processus impliquerait ainsi une certaine mémoire visuelle basée sur le non changement de la première et de la dernière lettre des mots. En gros, on va dire que le cerveau trouve le mot en se basant sur ces deux lettres associées à la taille du mot. Ca fait un peu mots-croisés, genre : mot de 7 lettres qui commence par un B et finit par N. Le passage du regard sur le mot se fait suffisament vite pour que le cerveau voie toutes les lettres du mot sans se soucier de savoir si elles sont ou non dans le bon ordre.

Si on y réfléchit bien, ça pourrait expliquer pas mal de chose, comme par exemple cette incroyable propension à ne pas voir certaines fautes que l'on a fait, malgré plusieurs relectures. Ceux qui ont l'occassion de rédiger des rapports voient certainement de quoi je parle. Les erreurs de typographie par exemple passent souvent inapercues et il est souvent nécessaire d'avoir une paire d'yeux supplémentaire (extérieure à la rédaction) pour les déjouer.

Là, où ça devient super cocasse, c'est que même un enfant de 8 ans possède cette capacité de réorganisation mentale. Normalement, il n'est donc pas utile d'avoir fait St-Cyr pour y arriver. Par contre, si vous avez une mauvaise mémoire visuelle ou que vous avez eu une autre méthode d'apprentissage de la lecture, ça peut éventuellement poser problème je suppose. Quand je pense à tous ces dyslexiques que l'on martyrise et qui galèrent comme pas possible pour réussir, je me dis finalement que c'est peut être eux qui sont le prochain stade de l'évolution !

Publicité
Commentaires
M
Trop de familiarités tuent les relations bloguesques.<br /> <br /> Je propose le vouvoiement ;)<br /> <br /> Bisous :*)
H
Oh ben c'est tout gentil ça !<br /> Merci beaucoup les mecs :o)<br /> Allez, hop, pour le peine je vous embrasse fort !
M
Ah ça oui, par contre, on ne t'en veut pas...
I
je déocvrue que MSN fiat asusi des alrictes de fndos... de tiroirs : Mathieu a raison, ca fait des années que ce texte circule, mais on t'en veut pas, rassure toi
H
Pourquoi, c'est pas une nouvelle fraîche ? Je l'ai pourtant trouvé ce matin ! Scrogneugneu<br /> <br /> Saleté de recyclage !!! :o(
Publicité