Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fou d'eux
5 août 2006

La banane

sourire

"Un seul sourire et tout renait."

S'il y a des choses qui vous énervent invariablement quand vous y êtes confronté, il est heureux de constater qu'il existe encore des choses qui peuvent également vous redonner instantanément le sourire et la joie de vivre, et ce quelle que soit la situation.

En ce qui me concerne, seules les manifestations du bonheur et de l'amour réussissent à me redonner du baume au coeur quand tout va mal. Ainsi en l'absence d'un chéri qui saura me remonter le moral à lui tout seul rien que par un regard bienveillant rempli d'amour à mon égard, il me faut chercher autour de moi ces havres de paix.

Vous aurez beau vous démenez pour trouver les mots qui pourraient apaiser ma douleur, il y a vraiment peu de chance que vous réussissiez. Nan, ce à quoi je suis sensible, c'est les petites choses toutes simples (mais parfois si rares), comme par exemple un enfant qui s'amuse. Attention, pas un enfant qui joue, mais un enfant qui s'amuse. Qui s'amuse réellement. La différence est importante.

L'autre exemple phare d'un stage de remise en forme c'est de voir des gens amoureux. Un exemple. Quand j'étais à Grenoble, alors que je me trouvais à la Bastille (il s'agit d'une bastille à flan de montagne sur le massif de la Chartreuse et qui surplombe la ville) au début du printemps, un couple de mecs s'enlaçait devant moi. Ils étaient tous les deux assis sur un muret dans les bras l'un de l'autre. Le mec qui se trouvait derrière posait délicatement son menton sur l'épaule de son compagnon. Tout ça le plus naturellement du monde. Ils regardaient dans la même direction, sans rien dire. Comme si le monde autour d'eux n'existait pas. De temps à autre, l'un deux plongeait son regard dans les yeux de l'autre. On voyait cette petite lumière, vous savez la petite étincelle qui pétille dans le regard de gens qui s'aiment.

Ca étonne souvent beaucoup de personnes que contrairement à la plupart des gens, je ne grince pas des dents à chaque fois que je vois un couple se former, ou quand je vois deux personnes qui vivent un bonheur immense même si le monde s'écroule autour d'eux. Je préfère ignorer ces gens qui préfèrent se focaliser sur des considérations bassements matérielles pour me concentrer sur ce petit plus que tant de personnes désirent. Pourquoi baver sur les autres et être jaloux, alors qu'il est si bénéfique de s'en réjouir. Les détracteurs qui vous rappellent sans cesse que vous avez un tas de factures qui s'accumulent, que votre boulot n'est pas assez payé, tous ceux-là sont frustrés. Célibataire ou non. Alors que ce genre de spectacle est la meilleure chose qui soit puisqu'il prouve que l'Amour est possible. Vous imaginez un peu le désespoir, vous, si on ne voyait nulle part une seule once de bonheur et d'amour. Mortel, moi je dis !

Personnellement, je trouve tout ça formidable. Dans chaque cas, le bonheur se lit à travers les yeux de ces personnes que l'on croise chaque jour. Des yeux malicieux. Ce petit pétillement qui vous redonne envie de croire que tout est possible. Même si vous sortez d'une rupture amoureuse, même si vous venez de subir la pire crasse de votre vie, même si votre meilleur ami vient de vous trahir. A elles seules, ces petites étincelles de bonheur suffisent à rallumer les cendres qui parsemait votre coeur. Car au fond, ce que l'on voit briller dans l'oeil de ces gens, c'est tout simplement l'Espoir.

Publicité
Commentaires
I
l'espoir, oui! le cynisme, non!<br /> Enfin quand même, des fois ça défoule de se lacher sur les gens trop heureux... mais à condition de savoir prendre du recul et d'admettre qu'il vaut mieux être heureux que se poser trop de questions.<br /> alors oui je suis d'accord avec toi
Publicité