Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fou d'eux
14 avril 2007

Calins gratuits

Bon, je pense que toute personne qui possède une télé n'a pas pu échaper à cette campagne de l'INPES contre les discriminations. Elle reprend un peu à son compte la campagne Free Hugs qui fleurit partout dans le monde. A l'origine, c'était surtout un mouvement qui visait à retisser les liens entre les personnes dans un monde où l'on est de plus en plus déconnecté du reste de la communauté. Internet n'arrange rien à mon avis. La récupération de l'INPES n'est pas du tout incongrue. Au contraire. Le message est tout aussi important et utile.

L'autre jour, je me balladais dans les rues de Rennes quand, à un moment, je vois un espèce d'attroupement qui vient dans ma direction. Je me dis "chouette, tu vas encore tomber sur une manif'". Au fur et à mesure que je nous nous rapprochons, je me rends compte que le groupe est finalement assez peu nombreux et que la cause ne doit pas non plus être super fondamentale pour susciter aussi peu d'intérêt ! Peut-être la sauvegarde de la crevette rouge dans le bassin andin... Who knows ? Et puis, je commence à appercevoir des pancartes à deux francs six sous (ils ont pas trop de budget les gars...) et je comprends très vite de quoi il s'agit, rien qu'à la façon qu'ils ont de tenir leurs pancartes. La confirmation vient très vite quand ils s'approchent assez près pour pouvoir les lire.

La première chose qui me traverse l'esprit, c'est "merde, alors, ça va encore tomber sur moi !" Un peu fataliste, le gars comme vous pouvez voir. Et puis, l'amusement prend très rapidement le pas sur la résignation. Plus ils approchent et plus je ressens une sorte d'aura positive qui se dégage du groupe de free huggers. Mes zygomatiques se mettent en action. Impossible de réfréner ce sourire qui se pointe quand vous sentez à l'avance ce qu'il va se passer. illus_presentCe genre de certitude que l'on acquiert très tôt. Comme par exemple quand l'institutrice pose une question et que vous la regarder dans les yeux, vous pouvez être sûr qu'invariablement le doigt se posera très rapidement sur vous ! Pour revenir à mon sourire, c'est "affreux" car je souris parce que je sais ce qui va se passer, et je sais pertinemment que le fait de sourire ne fera que renforcer la probabilité que ça se produise. C'est une sorte de cercle vicieux qui m'impose ce sourire.

Et quelque part, c'est cela qui m'a fortement plu, cette espèce de bonheur contagieux. Dans ce mouvement, il y a un coté bon enfant et idéaliste auquel je suis très sensible. Ca a un petit côté de se foutre des conventions et des normes psychorigides de la Société pour partager quelques instants de fraternité, en toute simplicité. Et ça joue son rôle à la perfection puisque ça redonne la pêche pour un moment. En tout cas, moi, ça m'a mit du baume au coeur et, au fond, c'est ça le plus important.

Pour le coup, j'ai fait dans la parité puisque j'ai caliné 3 filles, dont une qui a traversé la rue en courant et qui s'est littéralement jetée dans mes bras (pourtant je n'utilise pas Axe !?!), et 3 mecs. A mon grand dam, ils étaient, tous les trois, à peine pubères. Quelques autres, plus mignons, n'ont pas jugé opportun de prendre un autre mec dans les bras en pleine rue ! Là, pour le coup, l'opération aurait été rudement intéressante... :mrgreen:

En tout cas, je n'aurais qu'une chose à dire si vous croisez ce genre de manifestation, n'hésitez pas une seconde à vous prêter au jeu, vous ne le regretterez pas !

Publicité
Commentaires
Publicité