Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fou d'eux
22 avril 2007

Du civisme, bordel de merde !

isoloirBon, ça y est le premier tour des élections est passé et je suis super content aujourd'hui de voir la participation massive. Près de 85%, vous rendez-vous compte de l'exploit ? A mon sens, c'est vraiment le seul gagnant de cette élection. J'ose espérer que le deuxième tour mobilisera au moins autant de gens. Et même si je ne suis pas dupe des raisons qui ont poussé les électeurs à se déplacer par une journée aussi ensoleillée, je n'en reste pas moins fier d'être français aujourd'hui. Fier que l'expression civique soit enfin une réalité en France. J'aimerai que ça dure maintenant. A eux de faire en sorte que...

Personellement, j'adore les élections. Toutes les élections. Pas tant pour leur enjeux ou les différentes marionettes qui s'agittent que pour l'événement en lui-même. Les élections font partie des rares moment où la communauté nationale se rassemble comme un seul homme sur une journée donnée. Tout le monde fait la même chose cette journée-là. Dans une société où les différences et les affrontements sont monnaies courantes, j'avoue, oui, que cela me met du baume au coeur de voir ce mouvement de foule. Cet instant que nous accomplissons tous, sans distinction d'âge, de sexe, de religion, de sexualité, que l'on soit jeune ou vieux, pauvre ou riche, blanck, black ou beur... A mon sens, s'il y a bien encore un endroit où l'égalité à encore un sens (respecté), c'est bien lors d'une élection.

Il y a autre chose que j'aime faire lors d'une élection, c'est de participer au dépouillement des bulletins. On se retrouve par table de 4 à ouvrir les enveloppes, vérifier et lire le bulletin et à cocher chaque voix. On discute avec des inconnus, des jeunes, de moins jeunes. Accessoirement, on reluque le président du bureau qui est voteexceptionellement jeune (environ 25 ans je dirais, miam miam :mrgreen:) ce qui motive encore plus, je dois bien l'avouer... Bon, maintenant que la censure des résultats est bien dépassée (canalblog nous avait bien fait la morale), je peux dire que mon bureau de vote était plutôt à gauche. C'est Ségo qui est arrivée devant Sarko à une trentaine de voix près seulement. Que le bureau penche à gauche n'est pas vraiment une surprise. Le résultat de Rennes est là pour le prouver (38% Ségo, 23% Sarko et 22% Bayrou) alors qu'au niveau du département c'est un peu plus serré même si l'Ille-et-Vilaine fait partie des quelques départements où Royal arrive en tête (28.2 pour le PS, 28.1 pour l'UMP et 23.8 pour l'UDF) mais faut dire aussi que la population agricole est relativement importante...

Au final, j'ai deux points de satisfaction : la première, la participation de 86% ici à Rennes (certains bureau ont même atteint les 90% !!!) et la deuxième, une immense joie de voir que le JMLP n'arrive toujours pas à percer en Bretagne, et à Rennes en particulier. J'avoue que c'est une immense satisfaction ! Le dépouillement, moi, je kiffe grave ! Ca permet de s'impliquer dans la vie civique, de rencontrer des gens, de passer un moment convivial et de connaître un peu les tendances politiques du quartier (ou de la ville) dans lequel on vit. Et puis, j'avoue qu'un président de bureau choupinous ne gâche rien du tout... :mrgreen: (surtout qu'il a pris deux fois mon nom...)

Publicité
Commentaires
C
Euh...tu es rentré dans la phase feignasse pour ne plus publier depuis près d'un mois? :pom:
C
Le faible pourcetage de JMLP fait plaisir. Mais finalement, Nico a tapiné pendant toute la campagne et a piqué un grand nombre d'électeurs au FN.<br /> Quant auc élections, moi aussi j'aime bien ça. Et j'essaye de dépouiller le plus souvent possible. J'aime vraiment l'ambiance.
Publicité