Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fou d'eux
8 août 2006

Générations de femmes desespérées

A l'occasion de la diffusion du dernier épisode de la première saison des Desperate Housewives ce soir sur M6, j'ai décidé de vous offrir une petite étude du générique. Ce sera l'instant culturel de la semaine.

Un petit raffraichissement d'abord :

Ce générique qui n'est pas sans rappeler les Monthy Pythons fait référence à plusieurs oeuvres d'art plus ou moins connues. Juste pour resituer le contexte de la réalisation faite par yU+co (d'ailleurs j'adore la présentation de leur site), il s'agissait de retracer le ressentiment des femmes qui s'est accumulé à travers les âges.

Le générique commence par le commencement avec une référence à l'origine de l'humanité grâce à Adam et Eve de Lucas Cranach l'Ancien. En l'occurrence, Cranach l'Ancien était vraiment très inspiré par Adam et Eve. Il faut dire qu'à l'époque beaucoup de tableaux étaient commandités soit par l'Eglise, soit par des gens soucieux de l'opinion de la même Eglise. Faut dire que l'Inquisition et l'excommunication, ça calmait pas mal d'ardeurs... Bref, il se trouve donc qu'il existe de nombreuses peintures d'Adam et Eve réalisées par le même peintre. En ce qui concerne Adam, il est extrait du Adam et Eve de 1533 qui se trouve au Musée des Arts Plastiques de Leipzig.

adam

Pour ce qui est d'Eve, la manoeuvre est plus difficile. Sur la dizaine d'oeuvre que j'ai trouvée, aucune n'étais la bonne. Malgré tout, la plus ressemblante est celle du Adam et Eve qui se trouvre au Musée Norton Simon de Pasadena.

eve

La référence suivante se situe dans l'Egypte ancienne avec les femmes de pharaons. On peut ainsi voir la reine Nefertari, l'épouse de Ramsès II. C'était une femme très influente à l'époque et qui était surnomée "la plus belle de toute". Elle était la préférée du Dieu-Pharaon qui lui a consacré en partie le temple d'Abu Simbel. On retrouve ainsi une quantité impressionnante de bas reliefs de la reine sur ce temple ainsi que sur son tombeau dans la Vallée des Reines. Elle a notamment enfanté plusieurs enfants qui sont symbolisés à l'écran (peut-être une référence à Lynette ?).

nefertari

L'ensemble de la scène egyptienne se déroule sur un fond de temple richement décoré. Il s'agit d'un dessin de Louis Haghe intitulé l'hypostyle du temple de Philae (à gauche) qui s'inspire d'un tableau de 1838 réalisé par l'orientaliste du XIXè, David Roberts : Temple of Philae Nubia (à droite).

hypostyle Philae

La troisième référence est assez célèbre pour qui s'est déjà penché un tant soit peu sur l'histoire de l'art, ou qui a eu 'a minima' un professeur d'arts plastiques digne de ce nom. Il s'agit du tableau de Jan Van Eyck peint en 1434 : les époux Arnolfini. Ce tableau qui est exposé à la National Gallery de Londres est surtout célèbre pour le miroir circulaire situé à l'arrière plan où Van Eyck se serait représenté. Par ailleurs, un long débat à eu lieu pour savoir si la dame portait un enfant ou s'il s'agissait seulement d'une mode vestimentaire de l'époque (vu le chapeau, y'a de quoi accréditer cette thèse du mauvais goût vestimentaire de l'époque).

arnolfini

Etant donné la position aisée du monsieur (il a pas l'air commode), la riche toilette et l'éventuelle grossesse de la dame, on peut aisément penser qu'il s'agit d'une référence à Gabrielle.

Le tableau suivant est également très célèbre. Il s'agit du American Gothic de Grant Wood de 1930. Cette oeuvre majeure de l'art américain qui se situe à l'Art Institute de Chicago a été maintes fois détournée et parodiée. Ce n'est donc qu'un détournement de plus à son actif ! Il parrait qu'ils ont galéré pour lui décrocher un sourir au gars...

gothic

Avec cette image du puritanisme rural du Middle West, on peut peut-être y voir une référence à l'archétype des WASP, à savoir Bree, avec les cheveux bien tirés et les robes bien comme-il-faut. Par ailleurs, son mari se fait draguer dans la séquence par une pin-up (référence à Maisy Gibbons ?). Il s'agit entre parenthèse d'une des pin-up de Gil Elvgren.

Vient ensuite une des afiiches de Dick Williams qui date de la seconde guerre mondiale : Am I Proud. Cette affiche qui date de 1946 a été commandité par le Ministère de l'Agriculture américain. Il s'agissait juste après à la guerre d'éviter la famine en favorisant la mise sous conserves. On pouvait ainsi constituer des réserves de nourriture.

proud

Pour moi, il s'agit clairement d'une référence à Susan. L'image parfaite de la mère célibataire qui se débrouille du mieux qu'elle peut pour élever sa fille. Elle est autonome et responsable, mais non moins maladroite, comme le montre la boite qui tombe...

Il s'agit d'une oeuvre un peu récurrente d'Andy Warhol qui date de 1962 : Campbell's Tomato Soup. Cette illustration de campagne publicitaire a bien sûr été camouflée par les concepteurs du générique afin d'éviter de faire de la publicité gratuite. Ils ont notament enlevé la marque ainsi que le sceau de la marque au centre (recouvert de bleu dans le clip).

campbells

La dernière séquence avant le plan final des actrices est une référence à l'artiste de seconde zone qui a su surfer sur la vague Roy Lichtenstein : Robert Dale. Les créateurs de yu+co ont ainsi choisi d'utiliser la femme de Romantic Couple (à gauche) et l'homme de Couple Arguing (à droite).

dales2 dales1

Bon, voilà, désormais vous allez voir le générique des Desperate Housewives d'un oeil différent. Vous avez désormais toutes les clés en mains pour briller en société et étaler votre culture avec ces quelques oeuvres...

Allez zou ! Be brillant !

Publicité
Commentaires
J
Merci pour ce post excellentissime !<br /> Bravo.
H
Soleil > Je suis ravi de te donner l'occasion de te défouler un peu ;op<br /> Ca fait du bien parfois :o)<br /> <br /> Mathieu > Je crois en effet que Timy a raison et que vous fussiez le seul inverti à n'avoir guère visionné une seule fois ce programme... :oD<br /> Sacrebleu !<br /> <br /> Timy > De rien :o)<br /> <br /> Re-Mathieu > A ce point là ? :o)))
M
Timy >>> Je n'ai plus d'argent et mon banquier a dû demandé au G8 d'effacer mes dettes ...
T
Oui Matthieu je crois que tu es le seul... Va vite acheter les dvd sous peine d'être considéré comme un pestiféré ;-)<br /> <br /> Merci Héphy pour cet instant culturel :D
M
Suis-je le seul pédé à n'avoir JAMAIS (ou pas encore) regardé Desperate Housewifes ?
Publicité